Smohalla
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper

Age:

née en 1998

Race:

Quarter horse

Lieu:

Maison Rouge

Eintrée:

11 octobre 2018

Biographie

10 juin 2019

Smohalla se réjouit de l’ouverture de la saison au pâturage. Il se porte visiblement très bien et accepte même la présence de Calderon, alors que cela lui a longtemps poser problème. Mais les Franches-Montagnes semblent lui être bénéfiques et l’apaiser. Il s’entend également mieux avec Bonito, qui lui a toujours de la peine à s’intégrer. 

6 mai 2019

Smohalla continue à se tenir plus calme qu’à ses débuts à Maison Rouge, ce qui se confirme lors de la pesée. Au lieu de 555 kilos en automne dernier, il pèse aujourd’hui 570 kilos. C’est bon signe. Malgré ses kilos supplémentaires, cet hongre rustique se réjouit de la saison au pâturage qui débute sous peu.

9 avril 2019

Etonnamment, Morgane se tient presque toujours aux côtés de Gipsy. Il semble que les deux n’ont plus envie d’obtenir les faveurs de Smohalla. Cela a certainement avoir avec le fait que le hongre est devenu beaucoup plus calme et équilibré depuis son arrivée à Maison Rouge.

11 mars 2019

Après la mort de Floh, Ilisa s’est rapidement tournée vers Smohalla. La pauvre jument a eu de la fièvre. Elle a été mis en quarantaine avec d’autres congénères également grippés. Smohalla l’a ainsi accompagnée sur la place sèche. Entre-temps, Ilisa et Smohalla sont de nouveau en pleine forme, de même que tous les autres chevaux atteints.

2 février 2019

Ilisa est toujours autant attirée par le poney Floh. Smohalla a donc fort à faire pour défendre son harem, au sein duquel l’arrivée de Gipsy a compensé le départ d’Ilisa. Et il peut se montrer assez agressif car il ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de ses dames.

6 janvier 2019

Smohalla continue à impressionner les dames de Maison Rouge. Il est souvent aux côtés de Morgane. Malheureusement, Ilisa les a quittés pour rejoindre Floh, un Shetland à la robe tachetée. Depuis, elle n’a plus un regard pour le beau Smo. Cette perte perturbe beaucoup Smohalla qui semble triste ces derniers temps. Reste à voir si « ce combat » est définitivement perdu. 

4 décembre 2018

Smohalla apprécie sa nouvelle vie à Maison Rouge. Quelle scène pour un cheval extraverti tel que lui ! Très sûr de lui, son assurance semble avant tout faire forte impression chez les dames. Deux juments se tiennent particulièrement souvent à ses côtés : Ilisa et Morgane.

5 novembre 2018

Bien que Smohalla apprécie toujours autant l’admiration que lui porte son harem, il reste avant tout aux côtés de sa nouvelle compagne Morgane. Aujourd’hui, il doit pour la première fois monter sur la balance à Maison Rouge. C’est encore inhabituel pour le bel hongre, qui effectue toutefois assez bien cet exercice.

2. November 2018

Smohalla s’habitue gentiment à ses nombreuses admiratrices et met actuellement le monde féminin de son écurie en effervescence. Fidji, une belle jument blanche avec laquelle il a passé le plus de temps au début a malheureusement dû être endormie fin octobre. Un coup dur pour « Smo ». À la question de savoir qui sera sa nouvelle voisine à l’écurie, le choix s’est porté sur Morgane, pas du tout enchantée par ce beau Quarter horse au début. Mais depuis lors, la glace est rompue et on aperçoit souvent les deux ensemble au pâturage. La paire ignore les regards jaloux des autres juments.

22 octobre 2018

Pendant que Shams, l’ancien compagnon d’écurie de Smohalla s’est lié avec Tictic, également un ancien collègue, Smohalla se tient aux côtés de sa nouvelle voisine d’écurie Fidji. Agathe, une jolie ponette tigrée gris-brun s’est également entichée de Smohalla. Mais celui-ci la repousse sans ménagement : tant d’admiratrices, c’est un peu trop pour lui !

 

15 octobre 2018

Smohalla et Shams se tiennent toujours à distance des autres chevaux. Ils semblent également dérangés par le fait que leurs boxes, certes voisins, soient séparés par un couloir. Mais nous sommes persuadés que les deux vont rapidement trouver leurs aises. Le changement est important et il faut juste leur laisser du temps.

13 octobre 2018

Comme Smohalla et Shams ont l’air un peu plus rassurés, ils osent déjà rejoindre les autres chevaux sur le vaste pâturage. Mais les deux ne sont pas vraiment à l’aise et préfèrent se tenir à distance. Seuls les poneys les attirent et ils se joignent bientôt aux « petits ». Les grands collègues doivent tout d’abord être encore observés de loin.

12 octobre 2018

Smohalla a passé sa première nuit à Maison Rouge. Grâce à la présence de son collègue Shams, tout s’est bien passé. La journée, il ose de nouveau se défouler sur la place sèche avec Shams et observer les autres chevaux au loin.

11 octobre 2018

Le grand jour est venu! Smohalla arrive à Maison Rouge avec son compagnon d’écurie Shams. Ils quittent la remorque d’un pas hésitant, jetant des regards curieux à la ronde. Leurs propriétaires respectifs les mènent auprès de Tictic. Les deux nouveaux reconnaissent tout de suite leur ancien compère. Puis ils peuvent examiner leurs boxes avant d’aller se dégourdir les jambes sur la place sèche.

L’histoire de Smohalla

Smohalla, qui s’appelait encore Jack à cette époque, a été acheté par sa dernière propriétaire en 2002. Pas encore débourré, le cheval a rapidement été formé à la monte western. La propriétaire et sa fille faisaient souvent de longues randonnées avec lui. Smohalla, dont le nom est celui d’un célèbre chaman et prophète indien, a également été travaillé au sol et entraîné pour les parcours d’obstacle western (trail). Ce hongre à la robe isabelle vivait avec Shams, qui a emménagé en même temps que lui à Maison Rouge, et avec Tictic, qui vit à Maison Rouge depuis quelques temps déjà. La propriétaire de Smohalla le décrit comme un cheval sensible, très intelligent et très expressif. Il est atteint d’une légère cataracte due à son grand âge, ce qui ne semble pas le gêner. Ses sabots sensibles nécessitent un ferrage spécial, mais sinon, il est en pleine forme et déborde d’énergie.