Tiptoe
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper
  • #steckbrief-thumbnail-wrapper

Age:

né le 30 mars 1998 

Race:

Demi-sang suisse

Lieu:

Maison Rouge

Entrée:

7 juillet 2018

Biographie

 

 

8 août 2019

La vie sociale de Tiptoe a de nouveau pris une nouvelle tournure: Calderon est devenu son ami. En revanche, elle n’apprécie soudainement plus la présence de Morgane.

Fin juin 2019

La jument racée apprécie la saison au pâturage. Tellement qu’on ne voit plus rien de son ancienne silhouette élancée. Mais c’est bien mérité, car elle a enfin trouvé sa place au sein du troupeau : dans le groupe de Smohalla, dont font partie les juments Ilisa, Morgane, Famous, Starlight et bien Gipsy, sa meilleure amie.

11 juin 2019

Tiptoe aime la liberté que lui offrent les vastes pâturages jurassiens. Etonnamment, elle est restée fidèle à son groupe nouvellement formé, composé de Morgane, Smohalla, Gipsy et Ilisa. Jusqu’à présent, elle avait souvent changé de compagnie, allant d’un petit groupe à un autre. Peut-être a-t-elle enfin trouver sa place dans le troupeau. Attendons de voir comment se passe la saison au pâturage.

9 avril 2019

L’intérêt de Tiptoe envers Mister Bond a diminué. Elle s’est jointe à Smohalla et ses juments Morgane, Gipsy et Ilisa. Cela créer certes au début quelques problèmes, mais il semble que les liens sociaux se mettent gentiment en place. Nous ne savons pas à quoi est dû le revirement de Tiptoe.

12 mars 2019

Mister Bond reste le favori de Tiptoe. Apparemment, cela est plus qu’une amourette et on les voit de plus en plus souvent ensembles. Mais Mister Bond n’est jamais loin de la bande des poneys. On verra s’il gardera durablement sa préférence pour ces derniers.

1er février 2019

Tiptoe a de nouveau changé de favori ; le nouvel élu est Mister Bond. Elle fait une cour assidue à ce bel hongre et essaye de se l’approprier. Mais Mister Bond reste Mister Bond: il n’a de yeux que pour sa bande de poney. Tiptoe n’arrivera probablement pas à changer cela.

5 janvier 2019

Cette année aussi, Tiptoe semble apprécier le changement. Du moins en ce qui concerne ses relations. Ainsi, on la voit actuellement le plus souvent avec Batida ; mais Wanessa et Kikelet font aussi parti de ses amis. Tiptoe semble ne pas (encore) vouloir se décider.

3 décembre 2018

Tiptoe se porte bien et se sent désormais à la maison. Elle aime bouger et change presque chaque jour de compagnie. Si elle est souvent avec Kikelet et Hippie, on voit aussi parfois Calderon à ses côtés. Apparement, Tiptoe n’a pas encore fait son choix en ce qui concerne ses amitiés.

5 novembre 2018

Aujourd’hui, c’est également jour de pesée pour Tiptoe. Depuis qu’elle a élu domicile à Maison Rouge, c’est la première fois pour elle. La balance confirme que Tiptoe possède encore de bonnes dents et qu’elle est encore jeune, en comparaison des autres. Ainsi, elle a pris quelques kilos depuis son arrivée, signe qu’elle se plaît bien dans les Franches-Montagnes.

5 octobre 2018

Tiptoe a récemment changé de pâturage avec les autres chevaux. Il y a certes encore un peu d'herbe, mais plus beaucoup, et les derniers jours chauds de l'année sont comptés. La saison au pâturage a été profitable à Tiptoe qui a pris du poids. Espérons qu’elle passera aussi bien la saison froide.

3 septembre 2018

Tiptoe s’est joint à une paire composée de Vorina la jument et d’Heli, le hongre. Tous deux semblent apprécier Tiptoe et accepte volontiers sa présence. Tiptoe est devenue plus calme et a même pris un peu de poids. Apparemment, elle se sent bien dans son nouvel habitat.

1er août 2018

Tiptoe se sent désormais visiblement à l’aise dans son box. Elle s’est habituée peu à peu à son nouvel environnement. Mais elle continue à ne pas trop aimer quand sa voisine d’écurie approche trop sa tête d’elle. Elle met alors les oreilles en arrière, montrant ainsi que cela ne lui convient pas du tout. Elle est manifestement très fière de la pierre à sel spéciale (du sel de l’Himalaya) que son ancienne propriétaire a laissé pour elle.

15 juillet 2018

Tiptoe a passé ses premières nuits dehors au milieu du troupeau et tout s’est très bien passé. Le matin, confiante, elle marche à la rencontre des soigneurs et se laisse même gratouiller. Et lorsque les insectes deviennent trop gênants, elle rejoint les autres sous un arbre. Il y a toujours quelques queues « de libre » qui servent de chasse-mouche

 

12 juillet 2018

Tiptoe semble se sentir déjà à la maison. Elle se tient vers Fidji, puis broute avec les autres, se repose toute seule à l’ombre d’un arbre, avant de se joindre de nouveau aux autres. Tout cela sans chasser un congénère ou se faire chasser elle-même. Bienvenue à maison Rouge Tiptoe!

10 juillet 2018

Tiptoe s’est décidée pour Fidji, une jument blanche qui ne proteste pas contre sa présence. C’est plus compliqué avec Morgane, la deuxième jument de ce groupe sur lequel veille Sahir., qui baisse les oreilles pour signifier à la nouvelle qu’elle ferait bien de disparaître. Mais Tiptoe reste.

9 juillet 2018

Comme toujours chez lui, Heli se désintéresse vite de la jument et part rejoindre son ami. Mais sa protection a donné le temps à Tiptoe d’observer les autres et se réfléchir où, respectivement vers qui elle veut aller. Dérangée et énervée par les nombreux taons et mouches, elle suscite la pitié des soigneurs qui la frictionne avec une lotion qui les éloignent. Ouf, cela va mieux. Elle passe sa première nuit dehors.

8 juillet 2018

De retour au pâturage, Tiptoe suscite l’intérêt de Calderon, mais il ne peut pas l’approcher, Heli veillant toujours au grain.

7 juillet 2018

À peine sur le pâturage, elle découvre notre Heli, un cheval qui a pour habitude d’aller en premier saluer amicalement les nouveaux-venus. Il fait tout de suite clairement comprendre aux autres qu’ils n’ont rien à chercher auprès de cette belle dame. Même son meilleur ami Royan doit s’écarter ; stupéfait, il s’exécute néanmoins. Sinon, les autres ne s’agitent pas trop. Le soir, par sécurité, Tiptoe est conduite dans son box.

 

7 juillet 2018

Tiptoe arrive à Maison Rouge par une belle journée estivale. Comme la jument est habitée à la vie au pré et que tous les chevaux broutent sur le grand pâturage, elle est tout de suite menée vers eux. Lâchée, elle se dirige vers le troupeau les oreilles pontées en avant. 

Le passé de Tiptoe

Cette jument gracile a passé toute sa vie chez sa naisseuse et n’a donc eu qu’une propriétaire. Bien que facilement stressée, « plutôt fuir pour observer d’un peu plus loin… », c’était une pouliche agréable. Son débourrage sous la selle s’est passé sans problème, Tiptoe voulant toujours faire plaisir. Elle a été formée et préparée pour faire carrière en tant que cheval de saut. Mais elle présenta plusieurs boiteries qui à chaque fois nécessitaient de longues pauses. Finalement, sa propriétaire renonça au saut pour se lancer avec cette jument racée dans des leçons de dressage, également en liberté ou sous forme de numéro de cirque. Tiptoe fut mise à la retraite déjà avant d’arriver chez nous.