Actualités de nos homes

L'Hiver est là!

Il a fini par arriver, l’hiver, avec des chutes de neige et des températures glaciales, recouvrant le paysage d’un tapis blanc. Des conditions qui n’effrayent pas les animaux de la Fondation – bien au contraire!

La plus belle terrasse

Chaque année, et déjà pour la troisième fois, Jura Tourisme et GastroJura organise un concours afin d’élire la plus belle terrasse estivale. Le public a voté : c’est la terrasse du restaurant du Roselet ! Merci à tous ceux qui ont voté pour nous! Nous vous invitons à venir vous rendre compte par vous-même du bien-fondé de ce choix. Vous êtes les bienvenus, également en hiver !

La terrasse est le meilleur endroit pour se poser au Roselet ! Confortablement installé, assis comme dans une loge au théâtre, une boisson devant vous, vous pouvez balayer la scène du regard : la grande place sèche ainsi que les pâturages adjacents. Le vaste panorama s’étend aussi au-delà des collines et des forêts. Ici, sous le ciel changeant, se déroule chaque jour un nouveau spectacle : l’entrée en scène des chevaux, leurs retrouvailles, leurs conversations, leurs occupations quotidiennes.

Pluto, le petit âne

Les batifolages de Pluto

Pluto est un petit âne brun foncé né le 8 juillet 2017 en début de soirée dans le home de la Fondation pour le cheval de Maison Rouge. Sa mère Paula avait été admise en urgence un mois auparavant. Sa propriétaire ne pouvait pas s’occuper d’une ânesse sur le point de mettre bas et il fallait agir vite. Surtout que la tétine da Paula ayant été enlevée lors d’une opération, son rejeton serait dès le début tributaire de l’aide de l’homme.

Pluto, c’est comme cela que nous l’avons appelé, est donc venu au monde sans aide et en bonne santé. Comme tout poulain qui tient enfin sur ses jambes, il chercha tout de suite la tétine de sa mère. Comme Paula n’en n’a plus, Pluto ne pouvait téter. Pluto a vite compris que les créatures à deux pattes étaient là pour le nourrir au biberon. Ce petit bout en train grandit rapidement. Il a commencé à manger de l’herbe et du foin et ne doit désormais plut être nourrit aussi souvent. Dehors, il aime galoper autour de sa mère à laquelle il est très attaché même s’il elle ne l’a pas allaité. Les autres ânes ne savent pas encore trop quoi faire avec ce dernier. C’est pourquoi pour l’instant, seul le plus âgé des ânes partage le pré de la mère et de son petit. Préférant partir à la découverte, Pluto ne s’intéresse toutefois pas trop à ce grand-père…

On peut «m’adopter» en concluant un parrainage ! Cliquer ici…

C’est l’été !

Nos juments suitées, plusieurs de nos vétérans, les chevaux et bovins des voisins, tous apprécient les journées estivales passées sur le vaste pâturage communal du Roselet. Flâner en toute insouciance, brouter à satiété, se reposer à l’ombre des sapins, avec le bourdonnement des insectes comme musique de fond…

La grande liberté

La saison au pâturage est ouverte! Après Le Roselet, ce fut au tour de Maison Rouge: les chevaux peuvent à nouveau fouler le sol des pâturages. Avec un énorme enthousiasme!

Gymnastique matinale

Détendus, les chevaux de Maison Rouge flânent sur le vaste pâturage, qui leur reste accessible chaque jour grâce au temps sec qui règne. Jusqu’à ce que les petits les rejoignent, toutefois en étant eux d’avis, qu’après une nuit à l’écurie, un peu d’exercice fait le plus grand bien.