La Fondation pour le cheval est le dernier foyer sur terre pour les protégés qu’elle abrite. S’il est toujours triste de devoir soulager un protégé de ses maux de vieillesse, la certitude de savoir qu’il a passé de belles années chez nous nous console un peu.
Larry
Cet élégant hongre Rhénan était arrivé chez nous depuis le Tessin début mai 2020 afin de profiter d’une retraite bien méritée. Au Sud de la Suisse, chez ses anciens propriétaires, il était monté par des jeunes filles qui prenait également de lui à l’écurie. Il semblerait que ce sympathique bai aux bonnes manières ait même prit part à des concours de sauts très relevés dans sa jeunesse. Son comportement très respectueux envers ses congénères ainsi que sa nature réservée facilitèrent grandement l’intégration de ce cheval qui mesurait 170 cm au garrot dans le troupeau du Roselet. Chez nous aussi, le charme de Larry suscitait un vif intérêt auprès des juments.
Malheureusement, ce beau cheval Rhénan souffrait depuis longtemps d'une maladie auto-immune qui attaquait son système gastro-intestinal. Il avait donc régulièrement des diarrhées, et présentait régulièrement un manque d'appétit et il perdit beaucoup de poids ces derniers temps. C'est pourquoi nous avons dû nous résoudre, malgré un long traitement, à libérer Larry de ses maux le 15 novembre 2024 pour l'envoyer sur les pâturages éternels. Adieu, cher Larry 💕.
Emeraude
Cette élégante et gracieuse jument portait très bien son nom. Formée comme poney de sport, elle partageait la vie de sa dernière propriétaire depuis 2009. Émeraude était une ponette très gentille, gentil, toujours au service de l’être humain. Et même si parfois son tempérament la faisait un peu «chauffer», elle restait toujours aux ordres. La petite jument a partagé de beaux moments avec sa propriétaire et son intégration dans le troupeau de Maison Rouge en mars 2018 ne fut pas facile. Même si ses nouveaux congénères la laissaient tranquille, Émeraude, stressée, galopait dans tous les sens, semant ainsi une grande agitation dans le troupeau.
Cette délicate ponette a pu profiter d'une retraite bien méritée pendant plus de 6 ans. Le 13 novembre 2024, c’est le cœur lourd que nous avons dû nous résoudre à la laisser partir pour les pâturages éternels. À l'âge avancé de 31 ans, les dents d’Emeraude étaient très usées et elle avait beaucoup maigri car elle ne pouvait plus se nourrir. Adieu, petite dame💕.
Ayschli
Nous avons accueilli cette ponette Shetland en même temps que son frère Bambi ainsi que leur mère Wolga et il faut reconnaître qu’ils ont un air de famille avec leur robe pie tachetée brune et blanche. Nous ne savions hélas rien de la jeunesse d’Ayschli arrivée en urgence le 4 janvier 2022, sa propriétaire très âgée ne pouvant plus s’en occuper. Ayant grandi dans sa bulle familiale, sans travail ni la moindre contrainte, Ayschli avait l’habitude de commander et d’avoir le dessus, n’hésitant pas pour cela à attaquer les gens! C’est seulement une fois attachée qu’elle se laissait soigner. Arrivée déjà âgée, c’est donc à la Fondation pour le cheval que sa socialisation avait débuté, tant envers les autres poneys qu’envers les gens.
Ayschli a malheureusement dû être soulagée de ses maux le 11 novembre 2024, à l’âge de 20 ans seulement. La petite ponette était atteinte d’un collapsus pulmonaire et son état s’est brusquement aggravé ce jour-là. Au revoir petite Ayschli 🐎.
Corida
Corida, jument Franches-Montagnes, était née en 2002 dans un petit élevage familial. Le naisseur l’avait offerte à son fils pour son vingtième anniversaire. Au cours des années suivantes, le duo s’était constitué un beau palmarès. Au titre de «plus jolie jument d'un an» avaient suivi la réussite du test en terrain, puis la participation à des promotions d'attelage, à l'Equitrail, à des derbys ainsi qu’à d'autres manifestations équestres. Mais l'activité préférée de la jument et de son propriétaire était la participation annuelle au Marché-Concours, pour les courses attelées (chars romains et à pont) ainsi que les épreuves montées sans selle. Mais Corida était avant tout jument poulinière. Devenue mère à 16 reprises, elle avait une retraite bien méritée à l'âge de 21 ans.
Malheureusement, cette chère jument n'a pas profité longtemps de sa retraite. Son intestin perforé a entraîné une péritonite aiguë qui a généré des valeurs sanguines catastrophiques. Nous n'avons malheureusement pas eu d'autre choix que de délivrer la courageuse jument le 15 octobre 2024, à l'âge de 22 ans seulement. Elle s’en est allée en présence de son petit ami Beni qui l'a accompagnée tout au long de ces dernières semaines. Adieu chère Corida - tu peux désormais galoper à ta guise sur les pâturages éternels... tu nous manques ♥️.
Coeur d'espoir
Né chez un éleveur de chevaux de sport réputé, cet élégant demi-sang a été vendu à l’âge de 4 ans. Cheval talentueux, il a participé à de nombreux concours hippiques qu’il terminait souvent aux premières places. Acheté par une jeune écuyère qui rêvait d’une carrière sportive, Coeur d’Espoir refusa un jour tout net de sauter, sans que l’on sache pourquoi. Il fut alors acheté par une clinique psychiatrique pour enfants où ce demi-sang se transforma en un fantastique cheval de thérapie. Cœur d’Espoir est arrivé au Jeanbrenin en octobre 2018 afin de profiter d’une retraite bien méritée. En 2020, il a fallu lui enlever un œil devenu aveugle en raison de plusieurs infections de la cornée. Hongre dominant, ce cheval récoltait régulièrement de petites égratignures lors de disputes.
Cœur perdait de plus en plus de poids en raison de ses dents usées par l’âge qui l’empêchaient de s'alimenter suffisamment. Nous avons donc dû nous décider à libérer notre protégé qui a rejoint les pâturage éternels le 10 septembre 2024, au bel âge de 30 ans. Adieu, cher Cœur 💕.
Estrella
Nous ne savons malheureusement rien du passé d'Estrella, si ce n’est qu’avant d'arriver chez son dernier propriétaire en 2017, cette jument blanche croisée arabe aurait servi de monture pour les enfants dans un centre équestre genevois. Son propriétaire l'a achetée comme compagne pour Pax Fleet, restée seule après la mort de son copain. Les deux juments vivaient dans la ferme fribourgeoise de leur propriétaire. Ne pouvant plus s'occuper de ses chevaux en raison de graves problèmes de santé, ce dernier s’approcha de la société locale de protection des animaux qui trouva une place à Maison Rouge pour Pax et sa compagne d'écurie Estrella.
Les deux animaux étaient déjà âgés et très atteints dans leur santé lorsqu'ils sont arrivés chez nous. Nous avons dû hélas nous séparer de Pax après quatre mois seulement. Et le 9 septembre 2024, nous avons également dû laisser partir Estrella qui boitait très fort. Cette brave jument souffrait d'ostéoporose et avait déjà des fissures dans les os du pied. Chère Estrella , tu es désormais une véritable étoile qui brille dans el ciel où tu as retrouvé ton ami Pax 💫.
Dieguito
Le père de Dieguito était un pur-sang ayant participé à des courses de plat; sa mère une «Berbère», race originaire d’Afrique du Nord. Dieguito a fait carrière en concours complets (autrefois Military). Il a encore participé à des épreuves à l’âge de 18 ans. Ce hongre se montrait toujours amical et affectueux envers les gens et ses congénères. C’est peut-être pour cela que, dans le troupeau de Maison Rouge, il s’est approché d’un cheval qui se tenait un peu à l’écart des autres. Après la mort de celui-ci, Dieguito recherchait la proximité d’autres hongres, les juments ne l’intéressant pas du tout.
Dieguito est arrivé à Maison Rouge en 2013 où il a passé 11 ans dans un environnement merveilleux, au sein d’un grand troupeau. Le 6 septembre 2024, c'est le cœur lourd que nous avons dû délivrer ce cher hongre à l'âge avancé de 33 ans. Dieguito, tu laisses un grand vide derrière toi 🐎.
Jarl
Né en Islande, ce petit cheval a débuté sa carrière de cheval de thérapie dans un manège zurichois en 2005. Très énergique, Jarl restait cependant toujours fiable et facile à contrôler et il convainquait par ses nerfs d’acier, même en présence de personnes très agitées. À côté de ses heures de travail, le cheval passait ses « congés » en stabulation et au pré avec 3 autres chevaux ou partait en balade. Lorsque le centre de thérapie fut fermé la Fondation put accueillir Jarl en juillet 2017, au grand soulagement des thérapeutes. En islandais, Jarl signifie Noble, ce qui correspondait bien à son tempérament doux. Comme presque tous les chevaux venus d’Islande, il était prédisposé à l’eczéma d’été causé par les moucherons. Mais par chance, rien de tel pour lui au Jeanbrenin.
Le 1er septembre 2024, Jarl fut victime d’une grave colique. Malgré l’intervention de la vétérinaire, ce brave cheval n’a pas pu être sauvé. C’est le cœur lourd que nous avons dû soulager notre petite mascotte âgée de 26 ans. Tu nous manqueras petit Bibedoum ♥️.
Carré Vert
Ce hongre Pur-sang français a été vendu en Suisse à l’âge de trois ans et c’est dans notre pays que sa carrière de cheval de course commença. Après quelques succès, il subit malheureusement plusieurs blessures au tendon, si bien qu’il fut retiré de la compétition. Sa nouvelle propriétaire lui accorda le temps pour se rétablir. Ce joli hongre bai foncé commença ensuite une carrière de cheval de loisirs. Il a ensuite été formé en dressage et en saut et se laissa même monter par des petits enfants. Depuis l’été 2020, le cheval profitait d’une retraite bien méritée à Maison Rouge, où il avait pu être intégré au troupeau deux jours seulement après son arrivée. Ce hongre pas compliqué s’était tout de suite habitué à son nouvel habitat.
Après quatre ans de belles années, Carré Vert perdait du poids à vue d’œil et ne voulait plus manger. C’est le cœur lourd que nous avons dû le soulager de ses maux ce brave hongre âgé de 29 ans. Il s’en est allé en présence d’une personne qu’il connaissant bien. Tu nous manqueras cher Carré Vert💚.
Apollo
Avant d’arriver chez nous, Apollo n’était resté qu’une année chez ses derniers propriétaires qui l’avaient acheté pour tenir compagnie à Alonso, également un Shetland, resté seul après la mort de son compagnon. Les deux s’étaient tout de suite bien entendu. Devenus inséparables, ils étaient arrivés ensemble à la Fondation le 13 février 2024, à la suite du déménagement de leurs propriétaires qui ne pouvaient pas les garder.
Apollo souffrait malheureusement d’une fourbure (inflammation des tissus du sabot) qui nécessitait un contrôle sévère de son alimentation. Très sociable, ce gentil poney appréciait les caresses ainsi que la vie dans le troupeau de Maison Rouge.
Nous avons malheureusement dû laisser partir Apollo beaucoup trop tôt. Il maigrissait à vue d’œil, sa fourbure le faisait souffrir et il était en plus atteint du syndrome de Cushing. Le 2 août 2024, nous avons été contraints de soulager ce mignon petit poney. Adieu cher Apollo🐎.
Doekele
La première chose que l’on remarquait chez Doekele, c’était son dos extrêmement creusé. Mais ce qui effrayait souvent l’observateur ne semblait pas déranger Doekele. Cheval aux allures légères et rythmées, il aimait bouger et se déplaçait avec aisance. Doekele était plutôt craintif et avait besoin de temps pour s’habituer aux nombreux bruits. Nous ne savions pas grand-chose sur sa jeunesse. Né en Hollande, le cheval était arrivé en Suisse via la France. Acheté en 2005 par sa dernière propriétaire qui montait régulièrement son Frison, effectuant quelques figures de dressage avec lui. Hélas, le dos de Doekele commença rapidement à se creuser, ce qui le rendait difficile à monter.
En 2019, Doekele arriva au Roselet où il profita de sa retraite durant 5 ans. Ce brave hongre a dû être soulagé de ses maux car un nerf de son dos s’était coincé à un tel point que le cheval ne pouvait plus se lever. Au revoir Doekele, tu nous manqueras 💕.
Othello
Othello était un mini poney Shetland noir né en 1997. Ses derniers propriétaires ne savaient pas grand-chose de sa jeunesse. Le couple l’avait découvert dans une grande ferme, affaibli par un long transport depuis la Hollande et la séparation bien trop précoce de sa mère. Malgré un avertissement du vétérinaire, il avait acheté et élevé le poney au biberon avec beaucoup de patience, d’amour. C’était en automne 1997, après quoi Othello, ainsi que plusieurs autres animaux vécurent de merveilleux moments dans leur nouvelle maison. Lorsque les propriétaires ont rencontré des problèmes de santé, ils ont dû malheureusement se séparer de tous leurs animaux. Othello, un âne et un autre poney sont ainsi arrivés à Maison Rouge en mai 2010.
Le 12 juillet 2024, le mignon petit Othello a malheureusement dû être soulagé de ses maux après avoir passé 14 belles années chez nous. Victime d’une grave colique, il n’a pas pu être sauvé par la vétérinaire. Tu nous manqueras cher petit nain💕.
Ronja
Ronja a été achetée à l’âge de 5 ans par une famille chez qui elle est restée toute sa vie. La maman a appris à monter grâce à elle alors que la fille a passé son brevet d’équitation sur son dos. Ronja faisait toujours attention à sa cavalière. C’est malgré elle que la propriétaire a dû se séparer de Ronja et il lui tenait à cœur de trouver une très bonne place pour sa jument âgée arrivée à la Fondation le 13 avril 2021. Très gentille, tolérante vis-à-vis des autres chevaux, Ronja s’était vite intégrée. Elle s’intéressait à tout ce qui était nouveau. Robuste et en très bonne forme, Ronja passait la belle saison sur le vaste pâturage communal en compagnie de juments, poulains et d’autres de nos vétérans.
C’est bien trop tôt – le 2 juillet 2024, que nous avons dû soulager Ronja de ses maux. Elle a tout d’abord eu des problèmes avec le tendon fléchisseur droit, puis avec le gauche, si bien que ces derniers temps, elle boitait fortement et ne pouvait plus marcher sans douleurs. Tu nous manqueras chère Ronja ♥️.
Gipsy
Gipsy de Lully est née le 17 avril 1998 dans un haras situé au bord du lac de Neuchâtel où elle a passé les quatre premières années de sa vie avant d’être achetée par une formatrice qui avait reconnu son potentiel pour le sport. La jument déménagea donc au Tessin pour être formée aux diverses disciplines du concours complet (Concours complet ou Military) durant sept ans. Le concours complet constitue la reine des disciplines du sport équestre. C’est dans sa nouvelle écurie que la jument à la jolie robe alezane aux reflets dorés rencontra la future famille dont elle deviendra la propriété. La plus jeune des filles de cette famille intégra le cadre junior CC avec Gipsy. En 2016, Gipsy déménagea en Italie, où elle passa beaucoup de temps au pré. Mais afin d’échapper au fléau constitué par les nombreux insectes là-bas, Gipsy emménagea à Maison Rouge à la fin 2018.
Cette brave jument a profité durant 5 belles années de sa retraite à Maison Rouge avant que nous devions, le cœur lourd, la soulager de ses maux. Elle avait de plus en plus de peine à se déplacer et avait très mal. Gipsy a été endormi en présence d’une personne de confiance qu’elle connaissait bien. Elle nous quitte à l’âge de 26 ans. Bon vent chère Gipsy🐎.
Franco
L’âne Franco a été remis à la Fondation pour le cheval en 1997. Déjà adulte à cette l'époque, il n'avait toutefois ni nom, ni papiers. Franco a passé des jours heureux au sein du petit troupeau d'ânes du Roselet pendant 27 ans. Ce petit monsieur était l'impatience incarnée et, quand il le pouvait, il volait la nourriture des autres.
Le 18 juin 2024, nous avons malheureusement dû délivrer notre petit chouchou de ses maux et le laisser partir pour les pâturages éternels. Au fil des années, ses dents se sont tellement usées qu'il ne pouvait plus se nourrir suffisamment. Cher Franco, tu faisais tout simplement partie du Roselet et tu nous manqueras beaucoup ♥️ !
Pax Fleet
Pax Fleet II était une jument demi-sang bai foncé, née le 9 juin 1995 à Fleetmark, en Saxe-Anhalt. Issue de la célèbre lignée de l'étalon westphalien «Pilot», la carrière sportive de Pax était annoncée dès le début et elle participa à des compétitions de saut d'obstacles de niveau international avant de rejoindre son dernier propriétaire en 2004. Pax a été mise en préretraite il y a déjà 14 ans de cela, mais elle a pu rester auprès de son propriétaire dans sa ferme dans la région de Fribourg. Ne pouvant plus s'occuper de ses chevaux en raison de graves problèmes de santé, ce dernier s’approcha de la société locale de protection des animaux qui trouva une place à Maison Rouge pour Pax et sa compagne d'écurie Estrella.
Malheureusement, Pax n'a pu profiter de sa retraite chez nous que pendant quatre mois à peine. Elle ne pouvait plus se tenir sur ses pattes car elle souffrait d'une atrophie musculaire. C'est le cœur lourd que nous avons endormi Pax le 3 juin à l'âge de 29 ans 🐎.
Jelena
Jelena est une jument Shagya-arabe. Sa mère, une Shagya-arabe à la robe grise, fut achetée en 1986 en Allemagne à l’âge de quatre ans par une dame qui a gardé Jelena. Dans la famille, trois générations se sont occupées du débourrage et de la formation de la jument : la propriétaire, sa fille et sa petite-fille. Le caractère toujours très volontaire et sociable de Jelena la prédisposait à faire carrière dans le dressage et dans le saut. La jument prit part à quelques concours, montée par la petite-fille. Plus tard, Jelena donna naissance à quatre poulains. Elle est arrivée à Maison Rouge durant l’été 2018, accompagnée de Kikelet, également une jument Shagya-arabe.
Après presque 6 ans de retraite, nous avons malheureusement dû endormir Jelena le 3 juin 2024, car elle était tellement boiteuse qu'elle ne voulait et ne pouvait plus se déplacer. Bon voyage, chère Jelena 💕.
Lascar
Ce sympathique hongre est né ici, dans notre home du Jeanbrenin. Et oui, Lascar était issu de notre petit élevage de chevaux Franches-Montagnes. Sûr de lui et très sociable, Lascar était devenu un très bon cheval de loisirs qui a facilement trouvé un nouveau propriétaire. Ce dernier ayant toutefois perdu tout intérêt pour son cheval après 15 ans, le brave hongre a été mis en pension dans la région. Destiné ensuite à la boucherie mais sauvé par une bonne âme, ce fut un retour aux sources pour Lascar «revenu» en décembre 2018. Contre toute attente, Lascar créa quelques soucis aux soigneurs à son arrivée, car il arrivait toujours à franchir la clôture. Mais ce cheval avenant s’est rapidement intéressé aux autres et faisait parfois office de «compagnon d’intégration» pour les nouveaux.
Le 26 avril 2024, Lascar présenta des déficiences neurologiques qui ne lui permettait presque plus de tenir debout. Il souffrait du redoutable syndrome de Sidewinder. Après l'intervention immédiate de notre vétérinaire, nous avons dû nous résoudre, le cœur lourd, à délivrer Lascar à l'âge de 29 ans, car il n'y avait aucun espoir. Bon voyage, cher Lascar♥️.
Kascade
Nous ne savions pas grand-chose de la jeunesse de cette jolie ponette de sport. Kascade du Sud (son nom complet) rencontra sa nouvelle famille à l’âge de 6 ans. Elle participa à d’innombrables concours de saut d’obstacles avec la fille. Montée jusqu’en 2016, la ponette profita ensuite d’une agréable retraite qu’elle passa dans une stabulation libre. Et fin octobre 2019, Kascade put emménager à Maison Rouge. Cette petite dame blanche vive et pleine d’entrain intégra rapidement un groupe de juments. Facile pour les soins, elle n’appréciait cependant pas du tout le flacon de spray pour la crinière: Kascade explosait comme une bombe lorsque l’on actionnait le pulvérisateur.
Le 2 avril 2024, l’état de Kascade, qui souffrait d'hyperlipémie (trouble du métabolisme des graisses), s’aggrava. Nous avons malheureusement dû délivrer notre jolie petite dame en présence d'une personne de confiance. Malgré sa maladie, elle a vécu 26 ans, dont plus de 4 belles années de retraite chez nous. Au revoir, chère Kascade💕.
Calderon
Calderon est né dans la région bernoise. Il a probablement été utilisé et malmené comme engin de sport avant d’être acheté par un couple en 2008. Après le divorce de ses propriétaires, il est resté chez le monsieur. Ce dernier ne sachant pas monter, il avait placé Calderon dans une pension et c’est le gérant qui s’occupait de lui avant qu’il soit assez âgé pour déménager à Maison Rouge. Sportif, Calderon était plein d’entrain et ses yeux pétillants reflétaient sa malice. La chance n’a pas toujours été de son côté, mais ce cheval a pu profiter d’une belle retraite durant 6 ans.
Le 27 mars 2024, Calderon a soudainement présenté des problèmes neurologiques: il ne pouvait presque plus se tenir sur ses jambes. L’examen immédiat pratiqué par notre vétérinaire n’ayant laissé aucun espoir de guérison, nous avons décidé, le cœur lourd de soulager cet hongre adorable. Tu nous manques, Caldi ♥️.