Actualités

Réouverture de nos stations et restaurants le samedi 16 mai

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 16 mai.

Les trois stations de la Fondation (Le Roselet, Le Jeanbrenin et Maison Rouge) ainsi que nos deux restaurants (Roselet et Maison Rouge) seront alors à nouveau ouverts à un public restreint et dans le respect de la réglementation de l'OFSP. Les stations peuvent être visitées librement de 7h à 19h. Les portes de nos restaurants sont ouvertes entre 9h et 18h.

Cependant, jusqu'à la fin du mois d'août, nous ne pouvons pas accueillir de groupes, ni proposer de visites guidées ou d'après-midi pour les enfants. 

Toute l'équipe de la Fondation pour le Cheval se réjouit de revoir nos amis des chevaux!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat par mail ou par téléphone: info@philippos.ch ou 032 959 18 90.

Weidecatering

Zahlreichen Besucherinnen und Besucher bringen schmackhafte Leckereien für unsere Pensionäre mit. Bei den angenehmen Temperaturen verbringen die Pferde momentan ihre Tage auf der Weide und nicht, wie bei heissem Wetter, im Stall. Also müssen die Karotten und getrockneten Brote halt draussen verfüttert werden, dachten sich unsere Pferdepflegerinnen. Was für eine freudige Überraschung, als säckeweise an Köstlichkeiten angeschleppt und über die Weiden verteilt wurden! Da wurde der ein oder andere Spurt hingelegt und anschliessend hörte man von allen Seiten zufriedenes Gemampfe.

1/4

Des rencontres d’autres animaux dans les pâturages

Nos pensionnaires équins reçoivent souvent la visite de l’un ou l’autre animal qui s’introduit dans leur pré, en particulier pendant les beaux jours. Lors de leur promenade, les chats de l’écurie ne se laissent en aucun cas impressionner par les quadrupèdes. Même les oiseaux ont l’audace de venir chercher de la nourriture entre les pattes des chevaux. Dans le pâturage communal du Roselet, les vaches et les chevaux paissent côte à côte, alors que les vaches curieux observent les chevaux du parc « Les Murs » à distance.

1/7

Le temps de la fenaison

Les estomacs affamés de 180 chevaux, poneys et ânes doivent être remplis à longueur d’année. En été, nous avons heureusement de l’herbe sur les pâtures. Afin d’avoir suffisamment de réserves en hiver, nous produisons également du foin sur nos parcelles. Ainsi, nous pouvons couvrir une bonne partie des besoins avec nos propres fourrages.

1/3

Chevaux fatigués

Les jours et nuits passés dehors en totale liberté, ça fatigue! Ainsi, nos pensionnaires sont parfois contents de pouvoir se reposer dans leur propre boxe. Thalia, de la station de Maison Rouge, était même trop fatiguée pour se lever lorsqu’on lui auscultait les yeux. Pourquoi se fatiguer à se lever si l’examen peut également se faire en position couchée ?

1/3

Tout frais sorti de presse

La nouvelle édition de notre magazine philippos est publiée. Dans ce journal richement illustré, vous pourrez découvrir l’intégration des nouveaux protégés, profiter du printemps avec nos pensionnaires et en apprendre plus au sujet des joies d’un parrainage. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre plongée dans le quotidien de notre fondation.

Nous vous envoyons volontiers gratuitement un magazine Philippos. Les commandes peuvent être transmises au 032 959 18 90 ou à info@philippos.ch.

1/6

Nos deux poulains sont arrivés !

En cette période de crise, il y a également de beaux moments. Au Roselet, les deux pouliches qui viennent de naître adoucissent notre quotidien. Le 3 avril, Eileen a vu pour la première fois la lumière du jour et quelques jours plus tard, le 15 avril, c’est Electra qui a pointé le bout de son nez. En compagnie de leurs mères respectives Ecluse et Elayna, elles découvrent pas à pas leur environnement, perchées sur leurs longues jambes.

Malheureusement, en raison de la crise du coronavirus, nos stations sont momentanément fermées au public. Il n’est donc pas possible de rendre visite à nos pouliches, nous vous remercions de votre compréhension !

  • Eileen avec sa mère Ecluse
  • Eileen au grand galop
  • Electra avec sa mère Elayna
  • Electra avec beaucoup de dynamisme

1/6 – Eileen avec sa mère Ecluse

Morgane Frund nous offre un aperçu dans un petit film de la vie de notre fondation

Morgane Frund est née à Lausanne. Elle obtient en 2018 un bachelor en Lettres à l’université de Lausanne avec les branches Histoire et esthétique du cinéma, Anglais et Allemand. Après un stage en logistique dans un festival de film, elle décide de se tourner vers la réalisation et commence un bachelor en vidéo à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU D&K). Elle travaille en ce moment sur un documentaire sur les chevaux de Maison Rouge et a réalisé ce petit film pour notre site internet à côté de son projet.

Voici le film

Pour en savoir plus de Morgane Frund

1/1

Notre aide de bureau à quatre pattes

L’équipe de l’administration est heureuse de vous présenter sa nouvelle collaboratrice. En effet, depuis quelques mois une petite dame très douce apporte son aide à la réception et pour certains travaux de bureau. Certes Luna est vraiment têtue en ce qui concerne ses horaires de travail. Elle va et vient comme bon lui semble et ne se gêne pas de faire une petite sieste de temps à autre. Mais lors de ses incursions dans le bureau, elle répand toujours la bonne humeur et nous n’aimerions pas devoir nous passer de la compagnie de cette petite chatte. Avec un peu de chance, vous serez accueilli(e) par Luna lors de votre prochaine visite au Roselet.

  • Quelques photos de Luna au travail (-;

1/5 – Quelques photos de Luna au travail (-;

Les gagnant(e)s de notre concours de dessin 2019 sont connu(e)s!

En 2019 aussi, nous avons reçus de nombreux et magnifiques dessins. Une première série peut être admirée ici. Elle est également affichée au Roselet, dans une vitrine située derrière le restaurant. Ne t’affole pas si tu ne trouves pas encore ton dessin: la publication de la deuxième série de dessins suivra dans quelques semaines.

Voire les dessins